Tous ceux et celles qui sont adeptes du vapotage se sont, sans doute, déjà posé la question de savoir ce que contient un e-liquide. Les étiquettes que l’on trouve sur les flacons énumèrent les composantes qui entrent dans la fabrication d’un e-liquide, mais la plupart des vapoteurs ignorent leur rôle respectif.

Le ratio PG/VG, un élément de base

Les ingrédients qui entrent dans la composition des e-liquides vendues en France sont le propylène glycol, abréviation chimique PG, la nicotine, la glycérine végétale abréviation VG, les arômes ou saveurs, une part d’alcool et de l’eau. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur les e- liquides et leurs composantes. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont des ingrédients complémentaires qui forment la base d’un e-liquide. La somme des deux équivaut à 100%, c’est ce qu’on appelle le taux PG/VG, sachant que les proportions de l’un ou de l’autre peuvent varier. Par exemple, un ratio de 30/70 signifie que le e liquide comprend 30% de propylène glycol et 70% de glycérine végétale. Ceux qui fabriquent eux-mêmes leur e liquide connaissent ce principe de base. Ils  ajoutent, ensuite, une certaine quantité de gouttes d’arômes à cette base neutre qui est avec ou sans nicotine. Sur le plan pratique, sachez que les e liquides qui contiennent une forte proportion de glycérine végétale produisent d’importants nuages de vapeur. En termes de vapeur, les meilleurs ratios PG/VG sont 30/70 ou 20/80.

Les autres éléments d’un e-liquide

Dans un e-liquide pour cigarette électronique on trouve des saveurs appelés arômes qui sont identiques à ceux utilisés par l’industrie agroalimentaire. On peut les répertorier en quatre grandes catégories : saveurs classiques, saveurs fruitées, saveurs gourmandes et saveurs mentholées. Les goûts des vapoteurs n’étant pas identiques, chacun choisit l’arôme qui lui plait sur le plan gustatif. Très souvent, les ex-gros fumeurs préfèrent des goûts plus prononcés et plus consistants en bouche qui imitent le goût du tabac. En pourcentage, on peut dire que la base propylène glycol représente 80 à 90 %, les arômes 3 à 15 %, la nicotine naturelle entre 0 et 2 %, l’eau entre 0 et 5 % et idem pour l’alcool éthylique. Sachez, aussi, que la glycérine végétale est une composante de forme visqueuse et au goût naturellement sucré. Il s’agit d’un additif alimentaire dont les deux propriétés sont de pouvoir être vaporisé dès 60 % et de produire de la vapeur, fumée de la cigarette.

Les composantes alcool et eau

Dans la composition e liquide, on trouve l’alcool éthylique et l’eau déminéralisée. Leur utilisation n’est pas systématique et si ces ingrédients sont présents, ils le seront en très faible quantité. Leur rôle est d’intervenir comme un fluidifiant du e liquide. Ceux qui ont l’habitude de fabriquer leur e liquide eux-mêmes savent que si la proportion de propylène glycol est élevée, les saveurs seront prononcées. Au contraire si la proportion glycérine végétale est élevée, la fumée produite par l’e cigarette sera dense et épaisse. Il est important de bien calculer le dosage des différentes composantes, dosage saveurs et boosters par le biais de l’apport en nicotine. Avec un peu de pratique, vous obtiendrez certainement le bon dosage. Dans certains e liquides du commerce, on peut, aussi, trouver des sucres ou des édulcorants, des extraits de plantes et des acides tout comme pour les produits alimentaires ou les cosmétiques. A ce stade, on n’en connait pas vraiment les effets sur la santé lorsqu’ils sont chauffés et inhalés. Il est conseillé de vérifier la composition d’un e liquide que vous ne connaissez pas encore, car certains fabricants ne sont pas scrupuleux. Créer son propre e-liquide permet de choisir sa base, son taux de nicotine et de doser les arômes à votre convenance.