Il est important de souligner que peu de gens arrivent à se défaire de la cigarette comme ça, sans aucun effort ni aucune aide. L’addiction à la nicotine est un processus physiopathologique qui est très difficile à corriger. Mais maintenant, un sevrage tabagique avec la cigarette électronique est maintenant possible.

Arrêter de fumer avec la e-cigarette : parmi les autres méthodes de sevrage

La cigarette étant surement la drogue le plus consommée dans le monde, et celui qui fait aussi le plus de morts par le cancer des poumons. Les méthodes pour aider à stopper de fumer se sont donc grandement multipliées ces dernières années. Citons par exemple, les palliatifs de nicotine, les bupropione, la varécicline, l’homéopathie, etc. Des multitudes de thérapies ont été aussi associées au sevrage tabagique dont l’hypnothérapie, la méthode Allen Carr.

Arrêter de fumer avec la e-cigarette : quelques chiffres

La e-cigarette quant à lui a fait l’objet de nombreuse recherche épidémiologique. Ainsi, certaines études ont montré que 31% de personnes ont pu se sevrer avec l’aide de l’e-cigarette pendant un traitement de 6 mois. Cependant parmi les 31%, 57% utilisent toujours l’e-cigarette, 34% ont complètement arrêté de fumer et 9% utilisaient des produits à bases de nicotine pour continuer leur sevrage. Les résultats des autres études montrent des similarités avec ses résultats, ce qui donne conclusion que le succès de sevrage avec la e-cigarette reste une controverse.

Arrêter de fumer avec la e-cigarette : ce qu’il faut faire au début

Cependant, des spécialistes du tabac comme le Dr Phillipe Presles pensent qu’il est tout à fait possible d’arrêter de fumer pour vapoter. Le tabacologue en question propose par exemple de vraiment prendre son temps pour trouver la e-cigarette idéale pour tourner vraiment le dos aux cigarettes. Ainsi, il conseille d’essayer tous les modèles et trouver quels arômes conviennent le plus. Les conseils portent surtout sur le type eGo qui est un des standards. Il faut aussi que le vapoteur novice connaisse les lois de base sur le choix des e-liquide  dont : la ration de propylène glycol et la glycérine, le taux de nicotine et l’arôme. Une fois le coup de cœur trouver, la personne ne doit plus sentir les états d’angoisse sentie pour un sevrage normal. C’est là, un bon début pour arrêter de fumer avec l’e-cigarette. Pour être sevré complètement, il faut maintenant penser à diminuer la dose de nicotine petit à petit.