Cigarettes électroniques : comment devenir un connaisseur pour choisir les meilleurs produits ?

Depuis ces dernières années, la technologie a connu une large évolution qu’il est actuellement possible de fumer des cigarettes électroniques. Ces cigarettes modernes sont de plus en plus vendues dans de nombreux pays européens comme la France. Avec un système de vapote hors du commun, ces dispositifs se diffèrent bien des modèles de cigarettes classiques qu’on avait l’habitude de fumer avant les années 2000…

… Pour pouvoir devenir un connaisseur et pour choisir les meilleurs produits sur le marché de l’e-cigarette, il est important de connaître certains points sur les cigarettes électroniques.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif permettant de vaporiser un liquide aromatisé, associé ou non à de la nicotine. Au cours de l’aspiration par le fumeur, le liquide se mélange à l’air inspiré avant d’être diffusé sous forme de vapeur inhalée. Elle se base sur un système de vapote à aérosol sans produire une réaction combustible. En effet, la température utilisée pour chauffer le liquide est assez basse et ne produit donc aucune réaction chimique nocive pour les poumons.

Les e-cigarettes vendues dans une boutique e-cigarette sont pour la plupart du temps composées d’une batterie servant à alimenter l’appareil et d’un clearomiseur. Le clearomiseur comprend un drip tip, une résistance et un réservoir servant au stockage du e-liquide aromatisé. Ce liquide peut contenir des différents composants comme le propylène glycol, le glycérol, des arômes alimentaires et éventuellement des extraits de nicotine.

À la différence des cigarettes combustibles classiques, les cigarettes électroniques procurent un usage sans combustion. En effet, la vapeur qu’elles produisent ne contient pas de produits nocifs comme les monoxydes de carbone pour les poumons. Elles permettent aussi d’économiser son budget au maximum étant donné que l’appareil est réutilisable plusieurs fois. A priori, il suffit de changer de cartouche une fois le réservoir vide. La cigarette électronique permet aussi de supprimer la présence des cendriers, des briquets et des odeurs de tabac forts dans les locaux pour bureau et à domicile. Alors, quel est le meilleur clearomiseur pour soi ? Il faut faire le point.

Atomiseur ou cléaromiseur ?

Pour la plupart du temps, les modèles de cigarette électronique s’associent étroitement aux cléaromiseurs. Pourtant, ce modèle n’est pas le seul type de cigarette électronique sur le marché, on distingue aussi l’atomiseur. Ces deux types de cigarettes utilisent des systèmes de vapote différents dans un but commun : produire une quantité de vapeur en chauffant un e-liquide à environ 50 ° C.

Aussi appelé système à tank, l’atomiseur se compose de trois éléments essentiels, à savoir un tank ou réservoir, un corps et une tête. Il possède la particularité de ne former qu’un seul morceau même s’il en existe actuellement des modèles reconstructibles dans des boutiques d’e-cigarettes. Pour connaître la quantité restante du liquide, il faudra démonter complètement l’appareil étant donné que ses éléments constitutifs forment une unité. Comme principal avantage, les cartouches de l’atomiseur sont disponibles à petit prix et peuvent être changées selon les envies du fumeur.

En comparaison avec l’atomiseur, le cléaromiseur adopte un aspect plus soigné et plus moderne avec un réservoir transparent et gradué. À tout moment, on peut alors facilement connaître le niveau du réservoir. Sa cartouche est non amovible et son réservoir est plus important que celui de l’atomiseur. Il convient donc plus au gros fumeur avec un niveau de résistance plus élevé.

Le goût qu’on obtient avec ces deux types de cigarettes électroniques est bien différent. Avec l’atomiseur, on obtient des vapeurs froids restituant le goût véritable du tabac. Le cléaromiseur quant à lui procure une vapeur plus chaude et donc un goût plus prononcé.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Les modèles de cigarette électronique disponible sur le marché sont surtout les cléaromiseurs. Comment alors choisir sa cigarette électronique ? Avant d’acheter un cléaromiseur, il est important de définir à quelle catégorie de fumeur appartient-on. En effet, les modèles de cigarettes qu’utilisent les fumeurs occasionnels doivent différer des modèles de cigarettes pour les fumeurs modérés ou encore les gros fumeurs.

Pour les fumeurs occasionnels, il conviendrait de choisir des modèles de cigarette électronique smart avec des mini-kits. Ces modèles disposent d’un réservoir faible et discret pour un usage optimal. En tant que fumeur occasionnel, on pourrait aussi opter pour un clearomiseur à cartouche préchargée ou à tête interchangeable. Cette cigarette est disponible à petit prix, mais doit être remplacée après quelques utilisations.

Un fumeur régulier a besoin d’une cigarette avec un temps de vapotage plus important et autonome. À cet effet, les modèles munis de batterie et de kits complets sont conseillés. Ils offrent un usage plus durable et résistant aux vapoteurs au quotidien.

Pour le cas des gros fumeurs, les boutiques e-cigarettes recommandent l’utilisation de matériels puissants avec une batterie importante ainsi qu’un voltage réglable. L’utilisateur pourra alors augmenter ou diminuer les sensations de picotement qu’il ressent dans sa gorge selon ses envies.