Différent du rouleau de papier fin composer de tabac et avec ou sans filtre, les cigarettes électroniques sont en train de remplacer peu  à peu les cigarettes traditionnelles. Cette technologie offre aux fumeurs une nouvelle façon de fumer tout en préservant sa santé, avec plusieurs parfums autres que le tabac.

Les cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques aussi appelées vapoteuse, différentes des cigarettes classiques, sont des dispositifs électroniques avec des batteries chargeables qui produisent une fumée artificielle ou une vapeur. Vapeur pouvant être aromatisé avec divers arômes e-liquide, et avec ou sans nicotine, nicotine que le consommateur peut doser et adapter à sa consommation.

Pourquoi les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques peuvent être utilisées pour compléter ou remplacer les cigarettes traditionnelles. Elles sont là pour offrir aux consommateurs une nouvelle expérience à vivre, une nouvelle façon de fumer. Les cigarettes électroniques donnent l’occasion aux fumeurs de préserver leurs santés, car l’e-liquide, le liquide aromatisé avec ou sans nicotine accompagnant les e-cigarettes, peut être avec ou sans nicotine. Et même pour ceux qui consomment avec nicotine, les cigarettes électroniques permettent aux consommateurs de réduire leur dépendance à la nicotine grâce aux achats d’e-liquide avec de la nicotine dosée au millilitre près, ou encore en fabriquant son propre mélange à l’aide des accessoires pour e-liquide et doser soi-même le taux de sa nicotine à fumer. Contrairement aux cigarettes classiques, la vapeur des e-cigarettes contient une très faible dose de substance cancérogène, et diminue donc considérablement les chances d’être cancéreux. Les cigarettes électroniques sont même utilisées comme remplaçant lors des sevrages contre le tabac.

Les différents types d’arômes et accessoires pour e-liquide

Les arômes e-liquide offrent aux vapoteurs une grande et large variété de parfum qu’il s’agisse de tabac, menthol, bonbon, cocktail, pêche, fraise ou autres fruits. Le consommateur peut même mettre au point son propre mélange avec divers accessoires pour e-liquide car comme le dit le proverbe : Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Des accessoires tels que les flacons pour e-liquide (une petite bouteille graduée, en PET ou en verre) avec ou sans étiquettes pour noter le nom du parfum, la seringue de remplissage, la pipette compte-goutte spécial, les paires de gants de protection, car le consommateur va manipuler des ingrédients chimiques pour sa composition,  les entonnoirs, et même des béchers (un récipient en forme de cylindre aux bords arrondis qu’on utilise généralement dans les laboratoires), etc.